La tradition de sellerie française va à la selle non adaptable (ou tout du moins, pas autant qu’un saddle-fitter aime, et pas facilement): arçon traditionnel en bois et panneaux mousse.
Concernant le choix de l’arçon bois, on trouve du très très bon comme du très mauvais avec ce matériel, que ce soit en terme de qualité de transmission d’information cavalier/cheval, ou de qualité intrinsèque (sécurité/durabilité). Cet élément sera donc très variable selon les marques. De plus, ces arçons ne sont pas modifiables au niveau de l’arcade, ou très peu (et pas de façon récurrente).
Concernant les panneaux mousse, pareil: on trouve des mousses plutôt souples et donc agréables pour le cheval en terme de sensations – mais attention à leur vieillissement! – ou des mousses trop dures, qui rigidifient les muscles attenants. Dans tous les cas, ce type de panneau est modifiable uniquement par un sellier: découdre le panneau, retailler la mousse, refabriquer une enveloppe en cuir, refabriquer et recoudre le panneau.