En 2010, j’ai enfin réalisé mon rêve de devenir propriétaire de mon premier cheval: Shining, Un pur-sang anglais réformé des courses.
Quel étrange animal, sous lequel je voyais bien qu’aucune selle n’allait: elles touchaient le garrot, ne tombaient pas bien. J’ai bien entendu les fameux « Mais si, c’est une selle XXX, elle va à tous les chevaux » (par quelle étrange Magie Noire?) ou « mets un pad de garrot » (VadeRetroSatanas pour cet object qui ne devrait pas exister)
D’un autre côté, ma formation initiale d’ingénieur en gestion d’aéroport et une forte propension à la logistique et à l’optimisation des flux me pousse à comprendre en profondeur les choses: Observer, analyser, optimiser. Les processus au travail. Mon cheval à côté. Et du coup, j’ai lu (beaucoup en anglais d’ailleurs, ces personnes ayant gardé l’excellent réflexe d’adapter les selles aux diverses morphologies de chevaux présents sur leur île, et savent seller ces étranges pur-sangs qui viennent de chez eux), confronté, cherché. J’ai fait venir des Saddle-Fitteurs. Appris des choses. Acheté et revendu des selles (pour de bonnes ou de mauvaises raisons). Compris la difficulté du sujet.
En 2020, j’ai décidé de me former auprès d’Ergonomie Equestre (pour le côté holistique par lequel cette formation aborde le saddle-fitting), et une formidable opportunité s’est présentée à moi pour en faire une activité professionnelle.
Depuis, je sillonne donc les routes de la région Toulousaine avec cette mission: aider les couples équidé/humain à trouver cet objet ô combien méconnu des cavaliers: la selle qui leur convient à l’instant T.
Cavalière de Complet, mais surtout en recherche d’une pratique polyvalente sportive avec un cheval Partenaire (Hunter, CSO, dressage, TREC, Equifeel, Mountain Trail), je saurais écouter cavaliers de loisirs et de sport pour trouver LA selle qui convient à votre pratique actuelle et/ou vos objectifs.
Entrainement Mountain Trail, Juillet 2019